|
Espace membres
|
Nous joindre
|
EN | FR

Adhérer à la Coalition

Qu'est-ce que la Coalition?

La Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages a pour mission d’intéresser davantage de candidats aux carrières offertes dans l’industrie et de valoriser l’image des professionnels qui y œuvrent. La Coalition, organisme à but non lucratif créé en 2002, multiplie actions et partenariats pour convaincre une relève de plus en plus prisée, suite à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement au Québec, d’opter pour une carrière en assurance de dommages.

Quelles sont les entreprises qui se mobilisent?

La mobilisation et l’engagement des entreprises de l’industrie de l’assurance de dommages sont essentiels pour que la Coalition puisse mettre en œuvre des actions ayant davantage d’impacts. En 2019, ce sont 146 entreprises qui ont adhéré à la Coalition. Il s’agit là d’un bel exemple d’une industrie qui se mobilise pour assurer sa pérennité. Consulter le répertoire des entreprises membres ici.

En tant qu’entreprise, vous subissez des enjeux de main-d’œuvre et souhaitez les dépasser, gagner en attractivité et surtout faire une différence pour faire découvrir à la relève vos professions remplies de perspectives d’emploi intéressantes? Alors, n’hésitez plus, unissons nos forces!

Des avantages exclusifs aux membres

Devenir membre de la Coalition c’est aussi bénéficier de nombreux avantages exclusifs qui vous aideront dans votre recrutement et à faire connaître davantage votre entreprise :

 

Une boîte à outils promotionnels, disponible exclusivement pour nos membres. Cette dernière leur permet de faire la promotion de leurs carrières grâce à des bannières web, des affiches et des contenus promotionnels pour les réseaux sociaux.

 

                                                  

Camp. promo

 

Un accès à du contenu d’actualité, sous format de capsules vidéo, pour assurer que les formations en assurance de dommages reflètent la réalité de l’industrie. Nous travaillons avec nos partenaires tels que l’IADQ et la ChAD sur des capsules informatives abordant des thèmes tels que le cannabis ou le cyberrisque.

 

  capsules

 

Une participation à des comités de travail sur des projets novateurs qui visent à former la relève. Nous travaillons actuellement avec nos membres et les établissements d’enseignement sur une optimisation de l’AEC qui verra le jour sous forme de projet pilote dès cet automne. 

 

  comités_de_travail

 

Un accès privilégié à des activités de recrutement pour que nos membres rencontrent des candidats motivés. Nous les faisons d'ailleurs participer à l’Allée de la relève au congrès du RCCAQ, au Speed Jobbing de la journée de l’assurance ou encore à des activités du programme Interconnexion. 

 

  recrutement

Une implication de votre personnel dans les nombreux événements auxquels la Coalition participe partout au Québec pour promouvoir les professions de l’assurance de dommages. Nous impliquons nos membres à nos côtés en mobilisant leurs employés « ambassadeurs » qui font rayonner leur profession et leur entreprise dans plus de cinquante événements.

  ambassadeurs

Contribuer à des projets pour l'ensemble de l'industrie

  • Campagne promotionnelle : Une nouvelle campagne promotionnelle des carrières diffusée partout au Québec grâce au Web et qui a été vue plus de 7 millions de fois en seulement 2 mois.

  • Études et sondages : Les compétences du futur, la perception de l'industrie par les Québécois et des données sur la main-d'oeuvre en assurance de dommages, voilà des exemples de sujets abordés par la Coalition dans ses études et sondages.

  • Comité des établissements : Une vingtaine de cégeps réunis par la Coalition afin d'assurer l'adéquation entre l'offre de formation et les besoins de l'industrie. Cette synergie entre la Coalition et les cégeps permet également la promotion des programmes d'études auprès de la relève. 

  • Mentorat : Un programme de mentorat développé en partenariat avec l'Association de la relève en assurance du Québec (LARAQ) pour contribuer à la rétention des jeunes professionnels dans l'industrie.

  • Articles, vidéos, stages : Du contenu et des expériences professionnelles pour rejoindre directement la relève. Ex. : Classes Affaires, Academos.

  • Partenariats : Un réseau d'une cinquantaine de partenaires regroupant autant des instances gouvernementales, des partenaires en employabilité et en éducation, des établissements d'enseignement que l'industrie de l'assurance de dommages.

Comment devenir membre de la Coalition?

En début d’année, toutes les entreprises de l’industrie de l’assurance de dommages œuvrant au Québec reçoivent un formulaire pour adhérer à la Coalition.

Pour plus d’informations sur l’adhésion à la Coalition ou pour recevoir votre formulaire d’adhésion, communiquez avec nous.