Actualités > Nouvelle campagne promotionnelle des carrières pour la Coalition

Nouvelle campagne promotionnelle des carrières pour la Coalition

Affiché le 18 octobre 2019
facebook_post-safari_v2.jpg

Puisque (presque!) tout s’assure, les professionnels de l’assurance de dommages font parfois face des situations extraordinaires et inattendues. C’est sur quoi la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages (Coalition) a misé avec sa nouvelle campagne « Faire carrière en assurance de dommages, c’est vivre des situations extraordinaires », lancée le 11 octobre dernier.

Concrétiser ce qu’est l’assurance de dommages par des exemples

Afin d’attirer l’attention sur le domaine de l’assurance de dommages, la campagne illustre des situations surprenantes auxquelles des professionnels de l’industrie pourraient faire face.

« Avant de choisir cette orientation, une analyse des données qualitatives et quantitatives a été faite en amont. Ce qui en ressort est que les professions sont encore vues comme routinières de la part du grand public, alors que les professionnels eux-mêmes mettent de l’avant que la diversité des cas auxquels ils font face est l’un des principaux attraits! Il y a là un défi de démystifier toutes les facettes de ce qu’est l’assurance de dommages et de démontrer que c’est loin d’être plate », explique la directrice des communications et des opérations de la Coalition, Roxanne Hébert.

Campagne promotionnelle Food truckElle ajoute qu’« avant de parler à la relève des professions d’agent, de courtier, d’expert en sinistre et de souscripteur, il faut faire un pas de recul et d’abord leur faire connaître ce qu’est l’assurance de dommages. On a voulu sortir de ce qui est connu du grand public en termes d’assurance de dommages. Et comme tout s’assure, ou presque, on est allé puiser des situations pour attirer l’attention. »

Avec des exemples hors de l’ordinaire, des visuels accrocheurs ainsi qu’un ton se voulant humoristique, la campagne s’adresse aux jeunes en processus de choix de carrière (la génération Z qui a moins de 22 ans), mais aussi aux adultes en réorientation de carrière (les milléniaux qui ont entre 23 et 38 ans). Elle sera diffusée sur les médias qui rejoignent ces cibles, principalement sur le Web et les réseaux sociaux. La Coalition fera également vivre la campagne lorsqu’elle va à la rencontre de la relève dans des événements d’emploi et d’éducation.

Bien que les jeunes et adultes en réorientation de carrière sont les deux publics principalement ciblés, il n’en demeure pas moins que la Coalition diffusera aussi la campagne auprès des conseillers en orientation et des enseignants, des acteurs importants lorsqu’il est question de choix de carrière.

Campagne promotionnelle festivalCréer plus d’impact grâce aux entreprises et aux cégeps

Les entreprises de l’industrie et les cégeps rejoignent aussi, grâce à leurs réseaux, les différents visages de la relève ainsi que les parents, qui sont des influenceurs à ne pas oublier. La Coalition a développé cette campagne en créant des outils clé en main pour que les entreprises, partenaires et cégeps prennent part concrètement à la campagne et la diffuse dans leur réseau. Ainsi, une boîte à outils promotionnels est disponible dans le nouvel Espace membres sur le site Web prosdelassurance.ca.

Ces outils permettront aux compagnies et établissements d’enseignement de faire vivre la campagne : afficher la campagne dans leurs locaux, ajouter une bannière Web sur leur site Web, partager des contenus afin de «faire du bruit» sur les médias sociaux et utiliser des dépliants pour leurs événements.

Les professionnels aussi peuvent y participer

Afin de faire vivre la campagne sur les réseaux sociaux, la Coalition invite les professionnels à lui partager une situation extraordinaire vécue dans leur emploi en assurance de dommages.

Vous avez eu un client avec un risque hors du commun ou encore inusité à assurer? Vous avez fait face à une réclamation étonnante? Partagez nous votre situation en remplissant ce formulaire, tout en conservant le côté confidentiel, bien entendu!

Nous publierons les situations recueillies sur nos réseaux sociaux en ne citant que votre prénom. Ces publications renforceront le côté surprenant et non répétitif des professions en assurance de dommages que l'on souhaite démystifier. Allez, prêtez-vous au jeu!

Une campagne développée de concert avec l’industrie

Au printemps 2019, la Coalition a lancé un appel aux spécialistes en communication, marketing et recrutement des entreprises de l’industrie de l’assurance de dommages et des cégeps afin de prendre part à son comité consultatif pour développer sa nouvelle campagne promotionnelle des carrières. Merci aux membres de ce comité :

  • Catherine Kouassi, RCCAQ
  • Claudine Latour, Desjardins Assurances
  • Élyse Bélanger, Fédération des cégeps
  • Krystel Jobin, Cégep du Vieux Montréal
  • Laetitia Sorribes, Intact Assurance
  • Martin Courchesne, Desjardins Assurances
  • Maryse Fernandes, Univesta Assurances et Services financiers
  • Nicolas Fortin, Intact Assurance

Cette campagne promotionnelle s’inscrit dans le plan d’action collectif que la Coalition a adopté en janvier 2019. Développer une nouvelle campagne promotionnelle des carrières en assurance de dommages était l’une des actions de ce plan établi suite à un atelier de cocréation rassemblant une quarantaine d’acteurs de l’industrie et des établissements d’enseignement. L’atelier étant basé sur l’Étude sur les compétences de l’avenir menée par Aviseo Conseil pour le secteur de l’assurance de dommages.