Actualités > Appel à la mobilisation des entreprises pour assurer la relève en assurance de dommages

Appel à la mobilisation des entreprises pour assurer la relève en assurance de dommages

Affiché le 22 février 2019
camp-fin-2019-2020%2b(1)%2b(1).jpg

Le manque de main-d’œuvre est un sujet d’actualité au Québec et toutes les industries sont touchées. L’industrie de l’assurance de dommages n’y échappe pas. Par contre, elle peut compter sur la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages (Coalition), organisme sans but lucratif qui a pour mandat de faire la promotion des carrières de l’industrie afin d’y attirer la relève. À l’occasion de sa campagne d’adhésion annuelle lancée le 1er mars, la Coalition invite toutes les entreprises de l’industrie à la soutenir financièrement.

« L’assurance de dommages a la chance d’avoir une longueur d’avance avec la Coalition qui fait d’ailleurs l’envie des autres secteurs de l’économie », souligne Johanne Lamanque, présidente du conseil d’administration de la Coalition.

La Coalition déploie un plan d’action collectif

Parmi ses initiatives, la Coalition déploie actuellement un plan d’action collectif qui fait suite à un atelier de cocréation rassemblant des acteurs-clés de l’industrie et des établissements d’enseignement. Le plan d’action collectif est basé sur les recommandations de l’étude sur les compétences de l’avenir en assurance de dommages commandé en 2018 par la Coalition, en partenariat avec Finance Montréal.

« La Coalition innove encore et encore afin d’être collectivement en action pour répondre aux besoins de l’industrie qui évoluent constamment », indique Robert LaGarde, président et chef de la direction de la Coalition.

Quatre principales actions font partie intégrante de ce plan d’action collectif. La Coalition a initié des comités de pilotage, composés de gens de l’industrie et des maisons d’enseignement, qui travaillent actuellement sur chacune d’elles.

  • Action 1 : Développer une nouvelle campagne promotionnelle des carrières – par la Coalition, de concert avec l’industrie et les établissements d’enseignement
  • Action 2 : Mettre en place un programme de mentorat – par LARAQ
  • Action 3 : Partager avec les cégeps des contenus de formations d’actualité – par l’IADQ
  • Action 4 : Réviser l’AEC en assurance de dommages – par les cégeps et l’industrie

« Toutes personnes qui souhaitent y pendre part sont les bienvenues et invitées à communiquer avec nous », souligne Roxanne Hébert, directrice des communications et des opérations de la Coalition.

Ce plan d’action collectif est sans parler des autres initiatives que déploie la Coalition au quotidien, comme aller rencontrer des élèves du secondaire en processus de choix de carrière, informer des personnes en réorientation de carrière sur les perspectives d’emploi en assurance de dommages lors de salons de l’emploi, ou encore démystifier les carrières de l’assurance de dommages auprès des conseillers en orientation pour qu’ils puissent guider leur clientèle vers cette avenue professionnelle. Pour une liste plus détaillée des actions courantes de la Coalition, consultez cette infographie.

Pour adhérer à la Coalition

La Coalition tient à souligner que c’est grâce à la mobilisation et à l’engagement de l’industrie envers sa mission qu’il lui est possible de mettre en œuvre ces actions; actions qui ne sont bénéfiques à nulle autre que l’industrie elle-même.

Un envoi postal effectué le 1er mars auprès de toutes les entreprises d’assurance de dommages contient la documentation relative à l’adhésion à la Coalition pour l’année 2019-2020.

Des dirigeants d’entreprises expriment les raisons pour lesquelles ils contribuent financièrement à la Coalition, lisez leurs témoignages.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec Caroline Giard, coordonnatrice aux communications, à info@lacoalition.ca ou au 514 395-4398 #2.

La Coalition travaille pour vous, adhérez à la Coalition.

L’équipe de la Coalition et ses administrateurs

LOGO_Coalition_rvb.png