Actualités > Des capsules informatives développées par la Coalition, la ChAD et l’IADQ

Des capsules informatives développées par la Coalition, la ChAD et l’IADQ

Affiché le 5 décembre 2019
capsule-cannabis.JPG

Afin que les étudiants en assurance de dommages aient une formation d’actualité qui soit en lien avec la réalité évolutive de l’industrie, la Coalition a invité ses partenaires à collaborer avec elle pour développer des capsules vidéo d’information.

Fortes de leur expertise en formation dans l’industrie, l’Institut d’assurance de dommages du Québec (IADQ) et la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) ont vivement accepté la collaboration au projet. L’IADQ traitera de sujets d’actualité et de nouvelles tendances alors que la ChAD abordera les questions de déontologie et de conformité.

« Pour la Coalition, il est important que l’offre de formation des maisons d’enseignement soit actuelle et qu’elle évolue au même rythme que l’industrie. Ces capsules font partie de notre plan d’action collectif. Nous sommes heureux que l’IADQ ait lancé le bal avec une première capsule et que la ChAD compte aussi en développer afin de bien outiller les futurs professionnels », souligne Robert LaGarde, président et chef de la direction de la Coalition. 

La première capsule vidéo, actuellement en ligne, a pour sujet la loi sur le cannabis et ses impacts sur l’assurance des particuliers. Chaque capsule sera accompagnée d’une fiche informative permettant aux enseignants de poursuivre la discussion avec leurs étudiants.

Ces capsules sont d’abord destinées aux étudiants et enseignants des programmes d’AEC en assurance de dommages et du DEC Techniques de services financiers et d’assurances. La Coalition a également souhaité les rendre disponibles pour ses membres. La première capsule sur la loi sur le cannabis peut être visionnée à partir de l’Espace membres de notre site Web, dans la section Capsules vidéo.

Le plan d’action collectif en cours de réalisation

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action collectif que la Coalition déploie avec des acteurs-clés de l’industrie et des établissements d’enseignement. Le plan d’action collectif est basé sur les recommandations de l’Étude sur les compétences de l’avenir en assurance de dommages commandé en 2018 par la Coalition, en partenariat avec Finance Montréal.

Quatre principales actions font partie intégrante de ce plan d’action collectif. La Coalition a initié des comités de pilotage, composés de gens de l’industrie et des maisons d’enseignement, qui travaillent actuellement sur chacune d’elles.

  • Action 1 : Développer une nouvelle campagne promotionnelle des carrières – par la Coalition, avec l’industrie et les établissements d’enseignement
  • Action 2 : Mettre en place un programme de mentorat – par LARAQ
  • Action 3 : Partager avec les cégeps des contenus de formations d’actualité – par l’IADQ et la ChAD
  • Action 4 : Réviser l’AEC en assurance de dommages – par les cégeps et l’industrie

Pour en savoir plus ou pour vous impliquer avec la Coalition, communiquez avec nous.