Actualités > Une entente pour la persévérance scolaire en assurance de dommages

Une entente pour la persévérance scolaire en assurance de dommages

Affiché le 13 août 2018
pers-scolaire.jpg

À la veille de la rentrée, l’un des défis récurrents du milieu de l’enseignement est celui de la persévérance scolaire. Celle des étudiants en assurance de dommages est particulièrement importante vu le contexte de pénurie de main-d’œuvre de l’industrie. D’autant plus qu’il peut être tentant, comme entreprise, d’embaucher des étudiants en cours de formation sans favoriser la poursuite de leurs études. La Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages (Coalition) a donc élaboré une entente pour que les entreprises du secteur s’allient avec les établissements d’enseignement afin de favoriser la persévérance scolaire de ces étudiants.

Sauvegarder les liens entre entreprises et établissements scolaires

Le recrutement d’étudiants en cours de programme, sous forme de stage ou à temps partiel, peut les encourager à poursuivre leur formation. Par contre, si le recrutement se fait au détriment de l’obtention d’un diplôme, cela entraîne le décrochage scolaire et menace aussi les liens entre les établissements d’enseignement et les entreprises. Ces liens sont pourtant importants. Ils servent à initier les étudiants aux réalités de l’industrie, à favoriser leur rétention et leur diplomation, à assurer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail, à faciliter la transmission de connaissances, etc.

La Coalition a donc élaboré cette Entente pour la persévérance scolaire avec les entreprises et les établissements pour encourager leur collaboration dans la persévérance scolaire des étudiants.

Une relève qualifiée, un atout pour les entreprises

Encourager la persévérance scolaire est bénéfique pour les entreprises de l’industrie. Plusieurs d’entre elles ont fait part à la Coalition que des employés formés s’intègrent plus facilement dans leur emploi et possèdent déjà les compétences de base pour exercer leurs fonctions. Ainsi, toutes les facettes de l’entreprise en bénéficient : sa réputation, la qualité de son service, l’ambiance de travail, la rétention des employés, etc.

Les besoins de main-d’œuvre à court terme ne peuvent être niés. L’Entente pour la persévérance scolaire encourage donc les entreprises et les établissements scolaires à travailler ensemble à intégrer aux programmes de formation des stages et/ou l’alternance travail-étude. Une formule bénéfique à tous qui favorise la formation et la diplomation des étudiants ainsi que leur intégration professionnelle pour répondre aux besoins des organisations.