Actualités > La Coalition en action pour l'industrie en 2018-2019

La Coalition en action pour l'industrie en 2018-2019

Affiché le 11 juin 2019
R-A2018-2019.jpg

Étude sur les compétences du futur, atelier de cocréation, plan d’action collectif, initiatives pilotées par l’industrie et les maisons d’enseignement, voilà ce qui a marqué l’année 2018-2019 de la Coalition.

« La Coalition a joué un rôle de leader, particulièrement cette année, afin de réunir toutes les parties prenantes pour élaborer un plan de match concret et s’attaquer aux enjeux de relève. Suite aux résultats de l’Étude sur les compétences du futur, nous avons réuni 40 acteurs de l’industrie et des établissements d’enseignement lors d’un atelier de cocréation pour en dégager des pistes d’actions communes. Ensuite, rapidement, nous avons proposé un plan d’action collectif composé de quatre actions », souligne M. LaGarde, président et chef de la direction de la Coalition.
  • Action 1 : Développer une nouvelle campagne promotionnelle des carrières – par la Coalition, avec l’industrie et les établissements d’enseignement
  • Action 2 : Mettre en place un programme de mentorat – par LARAQ
  • Action 3 : Partager avec les cégeps des contenus de formations d’actualité – par l’IADQ et la ChAD
  • Action 4 : Optimiser l’AEC en assurance de dommages – par les cégeps et l’industrie
« Un plan d’action collectif se construit avec les parties prenantes et doit aussi se vivre avec elles. Quatre comités de pilotage ont été créés pour mener à bien ces actions, impliquant des entreprises, des organisations de l’industrie et des établissements d’enseignement » ajoute Roxanne Hébert, directrice des communications et des opérations.

Alors que ces initiatives ont bien occupé l’équipe de la Coalition, celle-ci a également poursuivi ses activités directement auprès de la relève : 35 événements, une campagne publicitaire Web, 1re édition de l’Allée de la relève, Speed Jobbing, vlog et articles de blogue sur les carrières, et plus. Consultez l’infographie récapitulative 2018-2019.

« Nous avons une grande fierté que notre conseil d’administration soit vraiment représentatif d’une industrie qui est très dynamique et de voir tous ces acteurs avec autant d’engagement », souligne Johanne Lamanque, présidente du conseil d’administration de la Coalition, dans une vidéo disponible en ligne.

De leur côté, les membres du conseil d’administration de la Coalition ont tenu à expliquer pourquoi la Coalition est un organisme nécessaire à l’industrie. Éric Manseau, Jean-François Desautels, Mylène Boisclair, Michel Lacelle et Carl Dubé prennent la parole à ce propos.

Les partenaires de la Coalition se sont aussi prêtés au jeu lors d’un vox pop à la Journée de l’assurance de dommages.

« Avec la Coalition, nous faisons des tournées universitaires pour parler de ce secteur qui est encore méconnu surtout au niveau universitaire », souligne d’ailleurs Benoit Desgroseillers, directeur principal chez Finance Montréal.