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Courtier en assurance de dommages

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  Sa mission

Évaluer. Conseiller. Recommander.

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  Son métier

Avant tout, il analyse les besoins de son client. Il travaille et négocie avec différents assureurs afin de trouver le meilleur produit pour son client. Il le conseille et lui fait des recommandations.

Avis aux entrepreneurs : c'est le métier parfait pour lancer son cabinet. Les amoureux du développement des affaires seront également comblés et pourront bâtir leur propre clientèle.

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  Son profil

C'est une personne à l'écoute, attentive et qui use de son expertise afin de prodiguer des conseils avisés.

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  Ses employeurs

Cabinets de courtage : le sien ou celui de son employeur

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  Les compétences recherchées

  • Sens du service à la clientèle
  • Habiletés de vente
  • Capacités d’analyse
  • Habiletés de communication
  • Planification et organisation
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  Les préalables pour devenir courtier en assurance de dommages

Obtenir un certificat de représentant en assurance de dommages émis par l'Autorité des marchés financiers

Apprenez-en plus sur les étapes à suivre pour obtenir le certificat, dont la formation minimale et les examens.

Le saviez-vous?

La rémunération des courtiers diffère d’un cabinet à l’autre. Les courtiers peuvent être rémunérés exclusivement à la commission ou avoir un salaire fixe avec une part de commission.

Retrouvez les formations de courtier en assurance de dommages.

Découvrez toutes les offres d’emploi de courtier en assurance de dommages

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« L’assurance est un domaine extrêmement vaste. Il est possible de se spécialiser dans un secteur précis comme l’immobilier, l’agriculture ou la technologie, entre autres. Pouvoir développer une clientèle dans le secteur qui nous intéresse est un des grands avantages de la profession. »
Maxime Poulin
Courtier en assurance de dommages des entreprises
Vice-président exécutif

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« Un des défis du courtier est de s’adapter. Au changement d’abord. Il y a par exemple d’importants changements avec l’économie de partage (AirBnb, Uber, etc.) et avec les avancées technologiques (le paiement en ligne, l’utilisation du big data, l’achat d’assurances en ligne, etc.). Il faut donc rester informé en permanence. Mais il faut également s’adapter à chaque client, à chaque situation. »

Alex Stringer
Courtier en assurance de dommages