Nous joindre Mon dossier
Blogue
de l’emploi
Panier EN | FR

Devenir un professionnel en assurance de dommages

Bien que chaque parcours soit différent, tous les agents et courtiers en assurance de dommages ainsi que les experts en sinistre doivent obtenir un certificat de représentant en suivant ces étapes :

Étape 1 : Compléter une formation en assurance de dommages ou dans un autre domaine d’études pertinent

Afin de satisfaire aux exigences de formation minimale de l’Autorité des marchés financiers, vous devez avoir complété l’une des formations minimales suivantes :

  • Diplôme d’une formation collégiale spécialisée reconnue par l’Autorité, soit le diplôme d’études collégiales (DEC) en Conseil en assurances et en services financiers ou l’attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages.
  • Diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec, deux certificats universitaires de 30 crédits chacun, baccalauréat, diplôme d’études supérieures spécialisées, maîtrise ou doctorat délivrés par une université canadienne.
  • Décision rendue par l’Autorité attestant le niveau d’études équivalant au diplôme d’études collégiales.
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, démontrant un niveau d’études équivalant au diplôme d’études collégiales ou à un diplôme d’études supérieures.
  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou niveau d’études équivalent et décision rendue par l’Autorité attestant l’occupation d’un emploi à temps plein pendant au moins trois ans.

Étape 2 : Réussir les examens de l’Autorité

Besoin d’aide pour vous y préparer? Certains cégeps et le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec offrent des formations intensives et interactives pour vous y préparer.

Étape 3 : Effectuer une période probatoire (stage de 6 à 12 semaines)

Vous intégrerez, dans un contexte réel et supervisé, les connaissances et les habiletés nécessaires pour devenir un agent, un courtier ou un expert en sinistre.

À la recherche d’un stage? Consultez les offres de stage ici.

Étape 4 : Demander (et maintenir) un certificat de représentant

Pour en apprendre davantage: 

Autorité des marchés financiers
Montréal : 514 395-0337
Québec : 418 525-0337
Sans frais : 1 877 395-0337
lautorite.qc.ca

Maintenant, vous n'avez plus qu’à lancer votre recherche d’emploi! Consultez toutes les offres.