|
Créer un compte
|
Nous joindre
|
EN | FR

Partenaires

Au fil des ans, pour mener à bien sa mission, la Coalition s’est entourée de partenaires de différents horizons. Organismes de l’industrie, établissements d’enseignement, partenaires en employabilité et en éducation, instances gouvernementales : la réussite de la Coalition réside dans la diversité et l’implication de ces partenaires dans sa mission.

Partenaires de l'industrie

Association des experts en sinistre indépendants du Québec (AESIQ)

L’AESIQ est un organisme visant à maintenir le leadership des experts en sinistre indépendants du Québec en étant leur porte-parole.

Autorité des marchés financiers (Autorité)

L’Autorité est mandatée par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Sa mission est de veiller à la protection du public en appliquant les lois et les règlements qui régissent le secteur financier.
lautorite.qc.ca

Bureau d’assurance du Canada (BAC)

Le BAC représente la majorité des assureurs de dommages au Canada. Impliqué dans tous les aspects de l'assurance de dommages, le BAC constitue le point de convergence de toute l'information utile pour ses membres et les consommateurs.
bac-quebec.qc.ca
infoassurance.ca

Chambre de l’assurance de dommages (ChAD)

La ChAD assure la protection du public en matière d’assurance de dommages et d’expertise en règlement de sinistres. Elle veille à la formation continue obligatoire et à la déontologie de quelque 15 000 agents et courtiers en assurance de dommages, ainsi que d’experts en sinistre. Elle encadre de façon préventive et discipline la pratique des professionnels œuvrant dans ces domaines.
chad.ca

Corporation des assureurs directs de dommages (CADD)

La mission de la CADD est de promouvoir les intérêts de ses membres en les représentant auprès des divers organismes de l’industrie de l’assurance de dommages, des gouvernements et des consommateurs.
cadd.ca

Groupement des assureurs automobiles (GAA)

Le GAA est responsable d’établir et de maintenir les mécanismes permettant de garantir l’accès à l’assurance automobile, de simplifier et d’accélérer le règlement des sinistres, en plus d’en contrôler les coûts.
gaa.qc.ca

Institut d’assurance de dommages du Québec (IADQ)

L’IADQ a pour mission de permettre à ceux et celles qui œuvrent dans le domaine de l’assurance d’atteindre leur potentiel de rendement et de maximiser leur développement intellectuel en proposant des titres de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et de Fellow, Professionnel d’assurance agréé (FPAA), de même que plusieurs cours répondant aux exigences de formation continue obligatoire pour les professionnels.
insuranceinstitute.ca

L’Association de la relève en assurance du Québec (LARAQ)

LARAQ a pour mission d’aider la relève en assurance à se créer un réseau de contacts tout en les encourageant à s’intégrer et à demeurer dans l’industrie.
laraq.com

Puissance Onze

Le Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF) est un organisme sans but lucratif créé conjointement à l'automne 2007 par onze compagnies d'assurance de dommages et d'assurance de personnes qui ont leur siège social dans la région de Québec Chaudière-Appalaches. D’où l’appellation « Puissance Onze »! 
puissanceonze.ca

Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ)

Le RCCAQ a pour mission de défendre les intérêts socio-économiques des cabinets membres. Il appuie également ces derniers dans l’exercice de leurs fonctions, fait la promotion du caractère distinctif de la profession de courtier et favorise la cohésion entre les partenaires du réseau.
rccaq.com

 

Établissements d’enseignement offrant une formation collégiale en assurance de dommages

Près de 30 établissements d’enseignement offrent une formation collégiale en assurance de dommages au Québec (diplôme d’études collégial Technique de services financiers et d’assurances et/ou attestation d’études collégiales en assurance de dommages).

La Coalition travaille en continu avec ces établissements et les réunit deux fois par année au sein de son Comité des établissements.

 

Partenaires en employabilité et en éducation

Academos

Academos connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail et les amène à concrétiser leur projet de vie professionnelle, afin de rendre notre société plus éduquée, qualifiée et prospère. Par un réseau social, les jeunes peuvent contacter des cybermentors pour répondre à leurs questions. academos.qc.ca

Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

L'AQISEP est une Association professionnelle à but non lucratif qui regroupe les professionnels des réseaux de l'éducation et de la main-d’œuvre travaillant en information scolaire et professionnelle, en orientation et en développement de carrière. aqisep.qc.ca

Apprenti collégien en action (Cégep de Sainte-Foy)

Apprenti collégien en action permet à des élèves du secondaire de découvrir des professions dans le domaine de l'administration, plus particulièrement en assurances et en services financiers en participant à des activités concrètes avec des étudiants du programme Conseil en assurances et en services financiers du Cégep de Sainte-Foy. Site Web

Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)

Le BINAM créé les conditions permettant d’accélérer le processus d’intégration des nouveaux arrivants afin de maximiser leur participation à la vie collective montréalaise. Il s’agit d’une initiative de la Ville de Montréal. Site Web

Classes Affaires (Montréal relève)

Offert aux élèves de la 3e et de la 4e secondaire, Classes Affaires est un programme de l’organisme Montréal Relève qui vise à faire vivre aux jeunes une expérience d’immersion d’une semaine au sein d’une organisation partenaire et dans l’un de leur secteur d’intérêt. montrealreleve.ca/

Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Le CPQ a, entre autres, mis sur pied le Comité éducation et adéquation formation-emploi qui vise à échanger sur les solutions permettant de répondre aux défis de l’adéquation formation-emploi, du développement, de la reconnaissance des compétences et de la rareté de la main-d’œuvre y compris immigrante.

Jeunes explorateurs d’un jour

Jeunes explorateurs d’un jour est un organisme à but non lucratif qui offre l’occasion aux jeunes du secondaire et du cégep de vivre une journée de stage dans un domaine qui les intéresse particulièrement. Une journée consacrée uniquement au domaine de l’assurance a lieu en novembre. jeunes-explorateurs.org

Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ)

L'OCCOQ s'assure de la qualité des services offerts au public par les conseillers d’orientation. Elle s’assure de la compétence des personnes qui adhèrent à l’Ordre et voit à les soutenir dans le maintien et le développement de leurs compétences professionnelles. orientation.qc.ca

Programme Interconnexion (Chambre de commerce du Montréal métropolitain)

Le programme Interconnexion, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a pour but de permettre un contact privilégié entre les organisations montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle. Ce programme répond autant aux besoins des entreprises qu’à ceux des immigrants grâce à une formule complète et flexible qui comprend des activités de jumelage gratuites et variées. Site Web

 

Instances gouvernementales

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Ministère du Travail (Emploi-Québec, Conseil emploi-métropole, Commission des partenaires du marché du travail)